MINI BIO
éric lathière


Après des années passées à peindre et sculpter pour le spectacle, un accident m’a poussé vers l’écriture. Mon premier roman, Momo, un ange, est paru en 2000.
Depuis, j’ai exploré le scénario un peu sous toutes ses formes : courts métrages (Le Paquet, vu plus de 4,5 millions de fois sur YouTube), le long métrage (J'aurais tant voulu que mon père m'embrasse, Prix Fnac ; Les bons gâteaux, Prix Genève-Europe France 2), l’enseignement du scénario et de la direction d’acteurs (CLCF, Cours Florent...).
Depuis 2020, je me consacre surtout à la jeunesse à travers les séries audio (Tipo Dépote avec Gad Elmaleh, Albert et Math avec Ahmed Sylla, Ghosti (5 saisons), Bidule avec Gaspard Ulliel; Popa Noel et Les Toupétés… pour almastudio), mais aussi Les petits méchants pour Paradiso et adapté la collection Mystères à Versailles.
Mon premier album jeunesse Cléo & Apo des souris au musée illlustré par Bastien Quignon est sorti aux éditions Didier Jeunesse. Il a reçu le Prix du Public au Festival du livre jeunesse de La Ferté-Bernard.
Lauréat d’une Masterclass du CNL, j’anime des ateliers autour de l’art, du Louvre et du "beau". En 2025 paraîtront trois nouvelles séries audio et l’album Ruby et Flamkuche chez Jungle.
J’écris pour les petits comme pour les grands, avec l’envie de transmettre curiosité, dépassement de soi, humour et tendresse.