MINI BIO
éric lathière


Peintre et sculpteur pour le spectacle pendant de nombreuses années, un accident m’a conduit à l’écriture. Mon premier roman Momo, un ange paraît en 2000.
Scénariste, j'ai reçu deux prix d'écriture (J'aurais tant voulu que mon père m'embrasse,– Prix Fnac, Les bons gâteaux – Prix Genève-Europe France 2), j’ai aussi écrit et réalisé plusieurs courts métrages, dont Le Paquet (4,5 millions de vues Youtube) et Sur la tête de ma mère,
Formateur en scénario long métrage (CLCF) et direction d’acteurs aux Cours Florent de nombreuses années, je me consacre depuis 2020 aux séries audio jeunesse.
J'ai créé les séries Tipo Dépote avec Gad Elmaleh, Albert et Math avec Ahmed Sylla (2 saisons), Ghosti (5 saisons), Bidule avec Gaspard Ulliel et Popa Noel (2 saisons) pour Almastudio produit par Martin Solveig.
J'ai également écrit Les petits méchants pour Paradiso et adapté la collection Mystères à Versailles.
En 2024, mon premier album jeunesse Cléo & Apo des souris au musée illlustré par Bastien Quignon est sorti aux éditions Didier Jeunesse. Il a reçu le Prix du Public au Festival du livre jeunesse de La Ferté-Bernard.
Adhérent de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et lauréat d’une Masterclass du CNL, j’anime des ateliers en école et en entreprises autour de l’album, pour sensibiliser à l’art, au musée du Louvre et à la découverte du beau.
Pour 2025 je prépare trois nouvelles séries audio, la suite de "Cléo & Apo" et deux albums jeunesse chez Jungle.
J'écris pour les petits et grands, avec pour fils rouges : le dépassement de soi, la découverte et l'amour, avec toujours un zeste de sourires.